pèrejacques.org

english | deutsch

Père Jacques:

We cannot see Christ and remain as we are. We cannot exchange a look with Christ and not be overcome with a total conversion.Closing Quote

À propos de nous

Les Amis du Père Jacques de Jésus ont comme objectifs de faire connaître le Père Jacques de Jésus dans le monde et promouvoir sa cause de canonisation.Closing Quote

Il dit:

  • Une Loi

    Quand on lui demande pourquoi il a désobéi à la loi interdisant d'accueillir des juifs, il répond : "Je ne connais qu'une loi : celle de l'Evangile et de la Charité".
  • Silence

    "We cannot hear the voice of God, who speaks without words, except in silence."
  • Une Prière Constante

    "Cette oraison constante doit être notre vie, pas seulement deux heures dans la journée, mais il s'agit d'un état d'oraison, une prière constante, silencieuse qui monte incessamment vers Dieu : c'est cela qui constitue notre devoir d'état."

Père Jacques de Jésus - Lucien Bunel

Père Jacques de Jésus

Né en 1900 à Barentin, près de Rouen, Lucien Bunel doit à sa détermination sans bornes d'entrer au Séminaire en 1912, alors que sa famille est pauvre.

Nommé professeur dans un collège du Havre il est ordonné prêtre en 1925. Pendant six ans, d'octobre 1925 à août 1931, il continue sa tâche d'éducateur au Havre, comme surveillant, professeur d'anglais, d'instruction religieuse, directeur spirituel, aumônier scout.

En 1928 il vend sa bibliothèque pour permettre à ses scouts de partir en camp en Angleterre!

Dévoué, il est aimé de tous, et a une grande influence sur tous les jeunes qu'il côtoie ; maié, demeure en lui un désir insatisfait.

Lucien Bunel entre au Carmel en 1931 où il prend le nom de frère Jacques de Jésus. Eé 1934 il fonde et devient directeur du petit collège Ste-Thérèse de Avon.

Il est arrêté le 15 janvier 1944 par la gestapo au collège d'Avon, en compagnie de trois enfants juifs qu'il protégeait. Il meurt le 2 juin 1945 à Linz des suites de sa captivité à Compiègne, Sarrebruck, Gusen, Mauthausen.

« Quelquefois, je me retournais pour le plaisir de le voir. . . Il obligeait par son attitude à rester calme. C'était un aimant et en même temps quelqu'un de reposant. » Témoignage de L. Deblé, déporté à Gusen.

« Quand on rencontrait le Père Jacques, particulièrement dans un camp de concentration. on n 'avait plus honte d'être un homme. . . C'était un homme qui vous réconciliait, dans la guerre, avec l'espèce humaine. » Témoignage de J. Gavard, déporté à Gusen.

Louis Malle, ancien élève du collège d'Avon et témoin des arrestations, a fait de son histoire un film en 1987 : Au Revoir les Enfants.

Au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, le pére Jacques est honoré par les juifs comme « Juste parmi les nations ».

Le 29 avril 1997 s'est ouvert le procès informatif diocésain pour la canonisation du père Jacques de Jésus.

CSS Template by Rambling Soul | Valid XHTML 1.0 | CSS 2.0